Questions coach en rangement KonMari

Qu’est ce qu’un coach en rangement ?

Un coach en rangement est votre conseiller, votre guide et votre deuxième paire de bras. Le coach en rangement a pour mission de comprendre et analyser vos besoins et vos envies pour atteindre vos objectifs. Il est à vos côtés tout au long de l’aventure du désencombrement et du rangement pour vous motiver, vous rassurer, vous guider pas à pas et répondre à toutes vos question. Et, bien sur, votre coach en rangement RANGE 🙂

Est-ce que le coach en rangement peux se déplacer chez moi ?

OUI ! C’est le but ! Votre coach en rangement se déplace et intervient chez vous partout en France. 

Je ne veux pas appliquer la méthode KonMari mais simplement aménager une pièce, c’est possible ?

Bien sûr ! Nous pouvons travailler sur une seule pièce que se soit pour la réaménager, en faire un bureau, une nouvelle chambre,etc. C’est à moi de m’adapter à vos besoins, pas l’inverse 🙂

Combien de temps faut-il compter pour arriver au bout de la méthode KonMari ?

Cela dépend bien sur du temps que vous pouvez y consacrer. De manière générale le processus doit être effectué rapidement pour éviter les « rechutes ». Cela dit, les étapes peuvent être affinées encore et encore au fur et à mesure que vous aurez « programmé » votre esprit sur la méthode et vos objectifs.  Donc disons 6 mois en tout et pour tout. Et après c’est rangé pour toujours, promis.

Et si ma famille ne veut pas participer ?

Il n’est pas indispensable que l’ensemble des membres du foyer se lancent dans l’aventure avec vous. Le meilleur moyen d’impliquer les membres de votre foyer est de faire votre part de la méthode avec vos affaires personnelles du mieux que vous pouvez. En voyant vos espaces de rangement et de vie s’harmoniser et vous apporter de la joie, les membres de votre foyer vont s’intéresser à votre démarche. Naturellement, même les plus sceptiques finissent par jouer le jeu. Donc donnez l’exemple et attendez vous à être surpris par votre entourage !

Pourquoi se faire aider par un coach en rangement ?

Vous avez reçu une formation pour votre métier, vous avez passé un permis pour conduire votre voiture, vous avez lu le manuel de votre appareil photo ou de votre four. Mais quand avez-vous appris à ranger ? Nous avons tendance à penser qu’il existe deux sortes de personnes : celles qui sont ordonnées et celles qui ne le sont pas. En réalité, il y a ceux qui savent et ceux qui ignorent comment s’y prendre. Ranger n’est pas inné. Vous ne pouvez pas vous en vouloir de ne pas être ordonné et vous ne pouvez pas non plus le reprocher aux membres de votre foyer.

De plus, pour chaque projet dans lequel on s’engage il y a des doutes, des moments de découragement, des questionnements. Votre coach en rangement est là pour vous apprendre concrètement comment ranger et répondre à toutes vos interrogations. Le tout en vous fournissant des outils et des astuces indispensables.

Il apporte enfin un regard extérieur et créatif sur votre situation et saura être l’aide objective, la deuxième paire de bras, ( et le sourire !) dont vous aurez besoin.

Puis-je bénéficier d’un accompagnement à distance avec un coach en rangement ?

Oui, c’est tout à fait possible. Je peux vous accompagner par téléphone et/ou visioconférence. Nous fixons ensemble vos missions, nous faisons le point régulièrement et je suis à vos côtés en cas de coup de mou ou de doute.

Faut-il avoir lu les livres de Marie Kondo pour entreprendre la démarche KonMari ?

Si vous les avez lus, vous aurez une vision d’ensemble des principes mais la lecture des ouvrages de Marie Kondo n’est pas obligatoire. Votre coach en rangement est là pour vous guider.

Puis-je entreprendre des sessions de tri et de rangement sans le coach en rangement ?

Si vous voulez ! Le coach en rangement sera la pour vous aider sur les premières sessions et aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin. Lorsque vous aurez assimilé la méthode, vous pourrez si vous le souhaitez vous lancer dans des sessions de tri vous-même. Rassurez-vous, je ne suis jamais loin en cas de doute.

La méthode KonMari prône-t-elle le minimalisme ?

Pas du tout ! L’objectif n’est pas de faire de votre intérieur un espace dans lequel vous ne vous retrouvez pas. Le but est d’identifier les objets, les styles, les couleurs qui vous plaisent réellement et de les mettre en avant. Vous n’aurez jamais à vous séparer de ce que vous aimez. Aucune inquiétude : vous avez tout à fait le droit d’être collectionneur et de posséder beaucoup de choses, si cela vous met en joie !
En revanche, si le minimalisme vous intéresse, alors nous aurons beaucoup de chose à nous raconter 🙂

Vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez ? Contactez-moi! Cela ne vous engage en rien et vous n’avez qu’à cliquer juste ici !

 

 

Consultant KonMari

« Range, Trie, Aime »

Je suis juste là, posez-moi vos questions !