Le désencombrement virtuel, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du désencombrement de votre ordinateur et de tous les fichiers et programmes qui s’y trouvent ! Un grand tri qui vous permettra de ne conserver que ce qui vous est utile et qui vous met en joie.

L’encombrement virtuel a ceci de vicieux qu’il ne prend pas réellement de la place… jusqu’à ce que vous deviez stocker des clés USB, des disques durs, etc…

Pourtant, cet encombrement virtuel est bien réel et il occupe, si ce n’est une place dans vos placards, un espace sur votre machine et dans votre esprit.

Un fichier peut vous renvoyer à de la culpabilité, une photo à un mauvais souvenir.

Et vous n’avez pas besoin de ce genre de négativité dans votre vie.

Alors tout comme il est possible de trier et ranger son dressing, trions et rangeons notre monde virtuel.

Tout ce qui se trouve sur votre ordinateur mérite votre considération.

 

Les programmes

 

Un jour que vous vous sentiez créatif, vous avez installé ce logiciel de retouche photo horriblement compliqué (et tellement encombrant) sur votre ordinateur. Vous n’avez jamais appris à vous en servir, et, de toute façon, 12 mises à jour sont sorties depuis et votre logiciel n’est plus adapté.

Allez ouste !

Prenez le temps de trier tous les logiciels. Prenez garde aux doublons et repérez facilement ceux que vous utilisez le plus souvent (la plupart des systèmes d’exploitation proposent de trier vos programmes par fréquence d’utilisation). Faites toutefois attention à ne rien désinstaller qui nuise au fonctionnement de votre machine, on ne touche pas aux installations système (vous les repèrerez facilement en classant vos logiciels par date d’installation) !

Profitez-en pour vous débarrasser de toutes ces petites choses qui sont installées derrière votre dos lorsque vous lancez l’installation d’un autre programme. La prochaine fois, pensez bien à décocher toute les petites cases lors de l’installation d’un nouveau programme.

Il existe tout un tas de logiciels gratuits qui peuvent vous aider à faire le ménage, mais ne tombez pas dans le travers d’installer 15 choses pour en désinstaller 3 ! J’utilise CCleaner depuis des années pour ma part, et ça me va très bien.

 

Les médias

Les films et les séries peuvent vite prendre de la place. Ma technique ? Un dossier « Vu » et un dossier « A voir ». Dans le premier, je ne garde que ce que j’ai vraiment aimé, mes films « cultes ». Il y en a moins de 10, c’est la règle !

Je ne les garde pas parce que cela me rassure de les avoir mais tout simplement parce que ce sont les films que j’aime partager avec mes amis. Un coup de clé USB et vous pouvez faire partager votre amour du cinéma à n’importe qui.

Dans le deuxième dossier se trouvent les films que j’ai l’intention de voir bientôt, souvent sur les conseils d’un ami. Si je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce film, si le titre ne me dit rien, je supprime !

J’ai une deuxième botte secrète. En effet depuis quelques années maintenant, je n’ai presque plus de films stockés sur mon ordinateur. Mon secret s’appelle Netflix !

 

La musique

Même secret, sauf que cette fois-ci son petit nom est Spotify. Grâce à lui, toute la musique est disponible tout le temps. Et pour mes albums préférés, je les rends disponibles hors ligne et peut en profiter partout : à l’étranger, en voiture, dans le train, dans les salles d’attentes…

J’ai pris le temps d’organiser mon compte Spotify en rajoutant à mes listes de lecture tout ce qui me plaisait, mais plus rien n’est stocké sur l’ordinateur.

 

Les photos

Les photos, tout comme n’importe quel objet, méritent un bon tri. Et une par une. Oui oui ! Vous n’avez vraiment pas besoin d’avoir 10 photos du même paysage (dont 3 floues). Gardez votre préférée et dites au revoir aux autres.

Organisez le tout dans des dossiers album contenant la date et/ou la thématique des photos. Et là encore, n’hésitez pas à libérer votre ordinateur de ces fichiers en les sécurisant sur une plateforme de stockage en ligne.

 

Les documents

Créez un dossier document important dans lequel vous pourrez conserver certains scans de documents à ne surtout pas égarer : carte d’identité, passeport, acte de naissance, acte de propriété, carte vitale, permis, etc…

Cela vous permettra d’y accéder facilement en cas de démarches administratives et vous évitera bien des déconvenues si vous égarez les originaux.

Pour vos autres documents, le tri s’applique évidemment : vous n’avez pas besoin de conserver de vieux CV obsolètes, des recettes que vous ne cuisinerez jamais et tout ce qui, d’une manière générale, ne vous apporte aucun plaisir !

Profitez de ce grand ménage pour renommer vos fichiers de manière à les identifier d’un seul coup d’œil. Fini les « sans titre.doc » et les « note.txt » !

 

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, etc… les réseaux peuvent vite devenir envahissants. Nous savons tous à quel point la négativité peut devenir insidieuse sur ces plateformes. Mais lorsqu’elles sont bien gérées, vous ne profiterez que du positif.

Prêtez attention aux gens qui vous entourent et faîtes le tri parmi vos contacts. Ici comme ailleurs, on ne garde que ce qui nous apporte de la joie ! N’hésitez pas à modifier le statut de vos contacts : « amis », « connaissances », famille », afin de consacrer à chacun l’attention que vous souhaitez et de contrôler le niveau de confidentialité.

Allez faire un tour dans vos photos et faites le tri. Pensez à la personne que vous devenez et n’hésitez pas à évacuer les mauvais souvenirs (d’autant que Facebook vous les mettra sous le nez à la date anniversaire…).

Consultez la liste des pages et des groupes que vous suivez et ne conservez que celles qui vous apportent de la joie.

 

Les mails

Là encore, le désordre s’accumule très vite ! Créez des dossiers dans votre boite mail pour organiser le tout correctement. Mais n’oubliez pas de supprimer ce qui doit l’être avant de trier !

Prenez le temps de vous désabonner de tous les services et publicités qui ne vous intéressent pas. Cela est possible pour tous les mails ; vous trouverez toujours une petite ligne en haut ou en bas du message vous proposant de vous désabonner. Alors faites-le une bonne fois pour toute. Il existe un service gratuit qui scanne votre boite mail et vous permet de vous désabonner en un clic : CleanFox. Clair, rapide, efficace !

Vous pouvez choisir de regrouper toutes vos adresses mails sur une seule boite pour plus de simplicité mais n’oubliez pas que les adresses mails peuvent aussi se supprimer !

 

Les favoris

Qu’il est facile d’enregistrer une page, un site, dans ses favoris ! Mais il est également très facile de se laisser déborder. Comme tout le reste, passez-en revu chaque favori : cela vous intéresse-t-il vraiment ? Le site est-il toujours en ligne ?

Les dossiers vous aideront à tout trier proprement et ce sera beaucoup plus net visuellement !

Pour aller plus loin, vous pouvez également supprimer votre historique de navigation et même vos cookies.

Chouchoutez votre ordinateur

Maintenant le tri effectué et l’organisation bien en place, pensez à sélectionner un fond d’écran qui vous plait. C’est un petit changement qui peut vous permettre d’accompagner votre nouveau système.

 

Prenez soin de vous,

 

 

 

Consultant KonMari

« Range, Trie, Aime »

Le désencombrement virtuel

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